mardi 19 mars 2013

Marlene Dietrich - Screen Stars Magazine Award



Photographie récente représentant Marlene Dietrich tenant le diplôme encadré de la récompense remise par la revue Screen Stars Magazine (http://magazine-covers.lucywho.com/screen-stars-magazine-covers-t2026570.html) pour son rôle de Christine Vole dans Témoin à charge / Witness for the Prosecution (1957) http://www.youtube.com/watch?v=HIiOkPNDNfU .
Marlene n'a pas reçu autant de prix qu'elle le méritait : http://www.imdb.com/name/nm0000017/awards
Malgré sa longétivité, elle n'a jamais eu d'Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Rien ne manquait à sa gloire, il manquait à la nôtre. Ce vers célèbre de Bernard-Joseph Saurin gravé sous le buste de Molière évoquant le remords tardif de l'Académie Française de ne pas l'avoir compté parmi les "Immortels", pourrait s'appliquer à Marlene et à l'académie des Oscars. Son oubli d'un des plus grands mythes du cinéma discrédite cette association définitivement.

6 commentaires:

  1. Il faut noter que vers la fin des années 80 l'Académie des Oscars a proposé à Marlène la remise d'un oscar pour l'ensemble de sa carrière mais qu'elle a refusé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle appelait les distinctions tardives l'"Oscar du pied dans la tombe" et trouvait cela de mauvais goût. Elle avait été choquée par la remise d'un Oscar d'honneur à Gary Cooper sur le point de mourir. Garbo a reçu un Oscar d'honneur en 1955, pourquoi attendre autant pour Marlene ? Dans les années 80, tout le monde savait que Marlene vivait cloîtrée à Paris et qu'elle ne viendrait pas le chercher. De toute façon, elle était surtout fière de ses médailles pour son attitude pendant la Guerre. Elle disait à sa fille : "Les autres enfants ont les médailles de leur père, toi tu auras les médailles de ta mère" !
      Merci.

      Supprimer
  2. Elle aurait pourtant largement mérité un Oscar. Encore une très belle photo , je ne la connaissais pas du tout . Merci à vous.

    Il y a ici, toute une liste complète des pictogrammes Marlene Dietrich magazines :

    http://www.whosdatedwho.com/tpx_6312/marlene-dietrich/pictorials

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
      Oui, Marlene méritait un Oscar d'honneur. Son nom manque à la liste, surtout quand on pense que l'Académie n'a trouvé personne à honorer certaines années.. http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_d'honneur#Ann.C3.A9es_1950

      Supprimer
  3. Marlène n'est pas tant ignorée qu'on veut bien le dire par l'académie des Oscars car non seulement elle a été nommée dès son premier film américain "Morocco" mais elle en a bel et bien reçu un dans les années cinquante pour son travail sur un documentaire sur le nazisme. Ensuite encore, c'est à cause de Billy Wilder qu'elle n'a pas été nommée pour "Témoin à Charge", celui-ci ayant refusé de confirmer qu'il s'agissait bien de Marlène grimée en prostituée défigurée dans la séquence de la gare. Elle est donc loin d'être ignorée!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle a obtenu un prix pour sa voix-off dans "The Black Fox". Je n'ai jamais compris les rumeurs sur "Témoin à charge", Billy Wilder était un de ses amis. Il la voulait pour "Fedora" et ils avaient tourné en 1947 "La Scandaleuse de Berin".
      Il est étonnant qu'étant morte à 90 ans, l'académie ne lui jamais remis un Oscar d'honneur : elle a eu largement le temps... Quand on voit la liste des récompensés, son absence surprend. Je me répète : certaines années, l'académie n'a honoré personne, d'autres années elle a récompensé des artistes déjà oscarisés. Marlene, avec Garbo, Monroe, fait partie des quelques mythes du cinéma.
      Merci.

      Supprimer