lundi 31 décembre 2012

Marlene Dietrich & Brian Aherne


Carte postale allemande des années 1930 représentant Marlene Dietrich et Brian Aherne dans Songs of Songs / Cantique d'amour (1933).

dimanche 30 décembre 2012

Marlene Dietrich - Desire


Carte postale allemande des années 1930 représentant Marlene Dietrich dans Desire (1936).

Marlene Dietrich - Autographe


Carte postale allemande dédicacée par Marlene Dietrich (années 1980 ?). Le portrait date de 1940 environ.

samedi 29 décembre 2012

Marlene Dietrich - Années 1940


Carte postale des années 1940 représentant Marlene Dietrich.

Marlene Dietrich - Autographe


Carte postale dédicacée par Marlene Dietrich (années 1980 ?). Le portrait montre Marlene dans Destry Rides Again / Femme ou démon (1939).

vendredi 28 décembre 2012

Marlene Dietrich - Le Jardin d'Allah




Trois cartes postales (deux allemandes, une lettone) représentant Marlene Dietrich dans The Garden of Allah / Le Jardin d'Allah (1936).

jeudi 27 décembre 2012

Marlene Dietrich - A Message on your Birthday


Carte postale anglaise des années 1930 destinée aux anniversaires. Le portait de Marlene Dietrich date de 1930, à l'époque de Morocco / Cœurs brûles. Il est étonnant que l'éditeur ait choisi un portrait si dur de Marlene pour une telle occasion.

Joyeux anniversaire Marlene !
27 décembre 1901 - 27 décembre 2012.
Joyeuses 111 premières années ! La Légende, pardon Marlene, le Mythe continue !

Marlene Dietrich - Film complet 1951




Magazine français Film complet publié le 27 décembre 1951. Il contient un article central sur Marlene Dietrich, née le... 27 décembre 1901 et qui gardait tout son pouvoir de séduction malgré les années.
Il ne semble pas qu'elle ait joué dans la pièce de théâtre annoncée dans l'article. C'est un des intérêts des vieux magazines, apprendre que L'Ange bleu a failli s'intituler Débauche en français, ou que Marlene était sur le point de tourner un film avec Sacha Guitry...

L'article fête donc aujourd'hui ses 61 ans et Marlene ses 111 ans ! Joyeux anniversaire aux deux !

mercredi 26 décembre 2012

Marlene Dietrich - Ce n'est que votre main, Madame



Partition datant de 1929 de la chanson Ich küsse Ihre Hand, Madame, en français Ce n'est que votre main, Madame ou Je baise votre main, Madame. La chanson fait partie du film du même nom, tourné par Marlene Dietrich en 1929. Encore deux autres films, et elle tournera enfin L'Ange bleu. Josef von Sternbergen a fait une star internationale, elle était déjà connue en Allemagne et en Autriche.

Marlene Dietrich - 1940's


Carte postale allemande des années 1940 représentant Marlene Dietrich. La scène n'est pas tirée d'un film, qui a des informations ? Merci !

lundi 24 décembre 2012

Marlene Dietrich - Angel



Deux cartes postales (en haut de Lettonie, en bas d'Allemagne) représentant Marlene Dietrich à l'époque de Angel (1937).

Marlene Dietrich & Gary Cooper


Carte postale espagnole des années 1930 représentant Marlene Dietrich et Gary Cooper dans Desire (1936).

dimanche 23 décembre 2012

Marlene Dietrich - Horst P. Horst


Carte postale dédicacée par Marlene Dietrich (années 1980 ?). Le portrait (1942)  est dû au photographe Horst P. Horst (http://fr.wikipedia.org/wiki/Horst_P._Horst).

Marlene Dietrich - Le Chevalier sans armure


Carte postale espagnole des années 1930 représentant Marlene Dietrich dans Knight Without Armour / Le Chevalier sans armure (1937).

samedi 22 décembre 2012

Marlene Dietrich & Robert Donat


Carte postale allemande des années 1930 représentant Marlene Dietrich et Robert Donat dans Knight Without Armour / Le Chevalier sans armure (1937).

Marlene Dietrich - Autographe


Autographe de Marlene Dietrich sur une carte postale, sans doute dans les années 1980.

vendredi 21 décembre 2012

Marlene Dietrich - Grandes intérpretes



CD espagnol de seize chansons de Marlene Dietrich édité par Music Ages (aucune date).

                                                     Kisses Sweeter Than Wine :




jeudi 20 décembre 2012

Marlene Dietrich - Guinée-Bissau


Timbre d'une valeur faciale de 2500 francs CFA édité par la Guinée-Bissau en 2005 rendant hommage à Marlene Dietrich.

Marlene Dietrich - Strange Delight



Double CD édité en 2005 par Blue Orchid, intitulé Strange Delight et offrant 58 chansons de Marlene Dietrich.

                                                   Lazy Afternoon :


mercredi 19 décembre 2012

Marlene Dietrich & Clive Brook



Photographie de presse de 1932 représentant Marlene Dietrich et Clive Brook dans Shanghai Express. Cette photo a servi dans un journal le 13 mars 1932 et encore le 11 mars 1985 à l'occasion de la ressortie du film.
Les journaux vendant leurs archives, tout étant maintenant numérisé. Il n'est pas rare que les photos aient eu une longue carrière. Elles pouvaient servir plusieurs fois sur des décennies.

Marlene Dietrich - Steven Bach






Coffret audiobook composé de quatre cassettes (durée approximative de six heures). Il s'agit de la biographie de Steven Bach (http://en.wikipedia.org/wiki/Steven_Bach) intitulée Marlene Dietrich, Life and Legend abrégée et lue par l'acteur Roddy McDowall.
Le portrait de Marlene est dû à George Hurrell.

mardi 18 décembre 2012

Marlène Dietrich et sa dernière mascotte


Photographie de presse française datée au dos de juin 1936 légendée Marlène Dietrich et sa dernière mascotte. Marlene a-t-elle essayé de lancer la mode du chameau domestique ? Non ! En 1936, elle tournait le Jardin d'Allah... L'action de ce film se passe au Maghreb et fut tourné en Californie et en Arizona.

Marlene Dietrich by Maria Riva



Livre audio édité par Random House en 1992 composé de deux cassettes et intitulé Marlene Dietrich by her daughter Maria Riva. Maria Riva, fille unique de Marlene Dietrich, lit une version très abrégée de la biographie qu'elle avait publiée la même année.

lundi 17 décembre 2012

Marlene Dietrich - La rencontre


Marlene Dietrich, photographiée par Brassaï (http://fr.wikipedia.org/wiki/Brassa%C3%AF), est en couverture de La rencontre, figures du destin (Éditions Autrement, 1994, ici dans une réédition de 1999). Il s'agit d'un recueil de textes d'auteurs divers comme André Breton, Vladimir Jankélévitch, Patrick Brion, Boris Cyrulnik...  traitant de la rencontre dans différents domaines (amour, religion, littérature, cinéma...).

La photo de Brassaï est célèbre à juste titre : le cycliste (un ouvrier avec sa musette après sa dure journée de labeur ?) s'est arrêté pour admirer une affiche reproduisant le visage de Marlene Dietrich dans Angel (1937). Pouvoir de fascination de Marlene ? Efficacité du star-système ? Création de nouvelles divinités ? Hollywood, usine à rêves, nouvel opium du peuple ?

Marlene et Sternberg sont évoqués dans l'article de Patrick Brion (http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Brion). Brion anime le Cinéma de Minuit (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_de_minuit_(%C3%A9mission)) depuis 1976 ! Un petit hommage (reconnaîtrez-vous le regard de Marlene ?) :


Marlene Dietrich - Désir



DVD (2007) français du film de Frank Borzage Desire (1936) avec Marlene Dietrich et Gary Cooper, qui se retrouvaient six ans après Morocco.

                                                        Awake in a Dream :




dimanche 16 décembre 2012

Marlene Dietrich - Positif 1966



Revue française de cinéma Positif de mai 1966. Long dossier sur Marlene Dietrich (68 pages) et Josef von Sternberg (23 pages).
En couverture, Marlene dans The Devil is a Woman / Le femme et le pantin (1935).

An Evening with Marlene Dietrich



DVD (édité par EMI, 2002) des concerts donnés par Marlene Dietrich à Londres les 23 et 24 novembre 1972 au New London Theatre et enregistrés pour la télévision anglaise. Il s'intitule An Evening with Marlene Dietrich ou I Wish You Love (titre original). Les deux concerts furent montés pour donner l'illusion d'un seul. Le spectacle fut diffusé le 1er janvier 1973 sur la BBC et le 13 sur CBS.
Marlene, âgée de 70 ans à l'époque, détestait cet enregistrement. La loi anglaise de l'époque interdisait de diffuser à la télévision un concert payant. La chaîne de télévision  distribua gratuitement les places à ses employés et des invités. Marlene ne retrouva donc pas l'enthousiasme de ses fans. Le théâtre était encore en travaux et ne fut inauguré qu'en 1973. En outre, ses relations avec le producteur (http://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_H._Cohen), le metteur en scène furent très tendues...
Très mécontente du résultat, soucieuse de son image, elle en dit partout du mal. Si bien que le producteur porta plainte contre elle. L'affaire dura des années jusqu'à ce qu'un accord amiable fût trouvé : le producteur retira sa plainte et Marlene ne toucha jamais la totalité du cachet prévu (250 000 $). Elle répéta dans ses mémoires tout le mal qu'elle pensait de cette expérience.

                                                               La vie en rose :


samedi 15 décembre 2012

Marlene Dietrich - Sheridan Morley



Biographie de Marlene Dietrich publié au Royaume-Uni en 1978 par Sheridan Morley (http://en.wikipedia.org/wiki/Sheridan_Morley). Morley dit avoir rencontré Marlene à de multiples reprises. Il était lui_même le fils d'un acteur (http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Morley) et le petit-fils d'une actrice (http://en.wikipedia.org/wiki/Gladys_Cooper) célèbres.

Marlene Dietrich - El Jardín de Alá



DVD espagnol du film de Richard Boleslawski The Garden of Allah / Le Jardin d'Allah (1936) avec Marlene Dietrich et Charles Boyer. Si ce film n'est pas un chef-d'œuvre, il est le premier à nous offrir des images de Marlene en couleurs. Ce film en Technicolor est original, car les couleurs ne sont pas criardes, au contraire le pastel domine.




vendredi 14 décembre 2012

Marlène Dietrich et les bretelles du Père Éternel



Roman de Pierre Stolze http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Stolze édité en 2002 par  Hors Commerce et intitulé Marlène Dietrich et les bretelles du Père Éternel.
Ce roman de science-fiction fait partie d'un cycle intitulé Peyr de la Fièretaillade.
1. Marilyn Monroe et les Samouraïs du Père Noël.
2. Greta Garbo et les crocodiles du Père Fouettard.
3. Marlène Dietrich et les bretelles du Père Éternel.