lundi 17 décembre 2012

Marlene Dietrich - La rencontre


Marlene Dietrich, photographiée par Brassaï (http://fr.wikipedia.org/wiki/Brassa%C3%AF), est en couverture de La rencontre, figures du destin (Éditions Autrement, 1994, ici dans une réédition de 1999). Il s'agit d'un recueil de textes d'auteurs divers comme André Breton, Vladimir Jankélévitch, Patrick Brion, Boris Cyrulnik...  traitant de la rencontre dans différents domaines (amour, religion, littérature, cinéma...).

La photo de Brassaï est célèbre à juste titre : le cycliste (un ouvrier avec sa musette après sa dure journée de labeur ?) s'est arrêté pour admirer une affiche reproduisant le visage de Marlene Dietrich dans Angel (1937). Pouvoir de fascination de Marlene ? Efficacité du star-système ? Création de nouvelles divinités ? Hollywood, usine à rêves, nouvel opium du peuple ?

Marlene et Sternberg sont évoqués dans l'article de Patrick Brion (http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Brion). Brion anime le Cinéma de Minuit (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_de_minuit_(%C3%A9mission)) depuis 1976 ! Un petit hommage (reconnaîtrez-vous le regard de Marlene ?) :


2 commentaires:

  1. Le regard de Marlene est celui après Marlon Brando, le deuxième. J'adore le cinéma de minuit .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gagné ! Félicitations !
      Moi aussi. Mais je regrette le "Ciné Club" de Claude-Jean Philippe.
      Merci.

      Supprimer