mercredi 6 février 2013

Marlene Dietrich & Fritz Lang


Retirage d'une photographie des années 1930 illustrée de Marlene Dietrich et Fritz Lang. Marlene et Lang furent amis avant de tourner ensemble Rancho Notorious / L'Ange des maudits (1952). Le tournage fut difficile pour Marlene qui souffrit beaucoup des exigences du réalisateur et elle le détesta durablement. Elle ne ménage pas ses propos dans ses Mémoires.

3 commentaires:

  1. oui voici quelques propos de Fritz Lang à propos de ces frictions :

    Marlene Dietrich (alors âgée de cinquante-et-un ans). Celle-ci étant fort peu désireuse d’assumer son vieillissement à l’écran, cela entraînera des frictions entre elle et le réalisateur (qui furent, quelques années auparavant, amants) confirmés par les deux intéressés ; Fritz Lang, d’abord :


    « Le film a été conçu pour Marlene Dietrich. Je l’aime beaucoup. J’ai même été amoureux d’elle (…). Je voulais écrire un film sur une danseuse vieillissante (mais toujours très désirable) et un vieux pistolero qui commence à ne plus dégainer très vite. J’ai donc construit cette histoire. Mais Marlene n’était pas très contente d’entrer, fût-ce du bout du pied, dans la catégorie des femmes moins jeunes ; elle rajeunissait tant chaque jour qu’à la fin cela n’était plus la peine. Elle s’acoquinait également avec un acteur contre un autre ; tout cela n’était pas très agréable.
    (…) Je ne pouvais vraiment accepter ce que Marlene faisait parfois. Elle restait profondément sous l’influence de Sternberg. Elle n’arrêtait pas de dire : ‘‘ Mais Sternberg aurait fait ci, ou il aurait fait ça – Peut-être, lui répondais-je, mais je suis Lang ! ’’ (Sternberg est intelligent et c’est un excellent metteur en scène ; de plus, il a fait de très beaux films avec Marlene). Tout cela était très, très désagréable. Sans doute était-ce de la vanité de ma part de croire que je pouvais faire quelque chose pour elle ; peut-être que si elle m’avait fait confiance… A la fin du film, nous ne nous adressions plus la parole. »

    Fritz Lang en Amérique, Entretien par Peter Bogdanovich, Paris, Cahiers du cinéma, 1990.


    Marlene Dietrich ensuite qui témoigne en 1963 :

    « Je n’ai pas trop aimé travailler avec Lang. Tout est construit dans sa tête, avant même que les acteurs n’interviennent, et il ne fait aucune concession. Je crois qu’un acteur ne peut donner sa mesure que s’il est libre ».

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marlene a été déstabilisée par les habitudes de Lang. Il marquait au sol les endroits où devaient se placer les acteurs, où ils devaient aller... Après 30 ans de métier, c'était nouveau pour elle. Il criait si elle se trompait de quelques centimètres et elle répondait qu'elle ne pouvait pas jouer en regardant le sol. Elle l'accusait d'être jaloux de Sternberg. Les cheveux de Marlene, coupés très courts, ne la mettait pas en valeur. Mel Ferrer a un jour enfermé Lang dans se caravane en lui faisant promettre (afin de pouvoir sortir) d'être "moins méchant" avec Marlene. Ferrer est resté un ami de Marlene.
      Merci beaucoup pour les informations.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup à vous aussi pour ses renseignements suplémentaires. Je pense surtout que Lang était jaloux, et il lui faisais payer le prix lol.

    RépondreSupprimer